top of page

8 gestes zéro déchet



Depuis le 1er janvier, la loi anti-gaspillage oblige les vendeurs à accepter les contenants de leurs clients.

Il faut bien sûr que ceux-ci soient propres et adaptés à ce que vous achetez.

Cette loi concerne aussi les supermarchés qui n’auront plus d’autre choix que de garder leurs emballages bien souvent non recyclables.

Quoi qu’on en dise, faire ses courses en vrac revient bien souvent assez cher. Obliger les grandes surfaces à vous servir le fromage, le poisson ou la viande dans vos propres contenants démocratise les habitudes zéro déchet.

En plus de vos boites, n’oubliez pas vos sacs à vracs pour vos fruits et légumes 🙂.



En moyenne, chaque foyer français reçoit 30 à 40kg de prospectus par an.

Ces publicités souvent non souhaitées peuvent être très envahissantes et finissent, la plupart du temps, directement dans le bac à recyclage.

Pour éviter le gaspillage de ressources telles que le bois, l’eau et l’énergie nécessaire à leur fabrication, je vous recommande tout simplement de coller un stop pub sur votre boîte aux lettres 🙂

Vous pouvez en trouver sur les sites www.stoppub.fr , www.terrevivante.org et sur plein d’autres sites en faisant une simple recherche sur internet.




Même si les sacs à usage unique sont interdits en France depuis 2016, on n’est jamais à l’abri de ramener un sac en papier ou en plastique à la maison.

Pour éviter de nourrir votre poubelle avec des sacs inutiles ou de les accumuler dans le fond d’un placard, je vous conseille de prendre l’habitude d’emmener avec vous un petit sac pliable et réutilisable.



La salle de bain est selon moi le point noir de la maison en matière de zéro déchet.