Depuis le 1er janvier, la loi anti-gaspillage oblige les vendeurs à accepter les contenants de leurs clients.
Il faut bien sûr que ceux-ci soient propres et adaptés à ce que vous achetez.
Cette loi concerne aussi les supermarchés qui n’auront plus d’autre choix que de garder leurs emballages bien souvent non recyclables.
Quoi qu’on en dise, faire ses courses en vrac revient bien souvent assez cher. Obliger les grandes surfaces à vous servir le fromage, le poisson ou la viande dans vos propres contenants démocratise les habitudes zéro déchet.
En plus de vos boites, n’oubliez pas vos sacs à vracs pour vos fruits et légumes 🙂.
En moyenne, chaque foyer français reçoit 30 à 40kg de prospectus par an.
Ces publicités souvent non souhaitées peuvent être très envahissantes et finissent, la plupart du temps, directement dans le bac à recyclage.
Pour éviter le gaspillage de ressources telles que le bois, l’eau et l’énergie nécessaire à leur fabrication, je vous recommande tout simplement de coller un stop pub sur votre boîte aux lettres 🙂
Vous pouvez en trouver sur les sites www.stoppub.fr , www.terrevivante.org et sur plein d’autres sites en faisant une simple recherche sur internet.
Même si les sacs à usage unique sont interdits en France depuis 2016, on n’est jamais à l’abri de ramener un sac en papier ou en plastique à la maison.
Pour éviter de nourrir votre poubelle avec des sacs inutiles ou de les accumuler dans le fond d’un placard, je vous conseille de prendre l’habitude d’emmener avec vous un petit sac pliable et réutilisable.
La salle de bain est selon moi le point noir de la maison en matière de zéro déchet.
Du dentifrice au savon, leurs emballages sont tous en plastique!
Voici quelques chiffres trouvés sur le site @zerowastefrance (merci pour votre fabuleux travail ❤️)
13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans tous les ans.
100 000 animaux marins en meurent chaque année.
50% des plastiques utilisés sont à usage unique.
Mais nous avons aussi la chance de vivre dans un monde où des entrepreneurs ont pris les choses en main ❤️
Parmi mes marques préférées, il y a Sloe dont vous pourrez retrouver les produits dans la boutique sous l’onglet dans la salle de bain.
Et pour les plus aventureux, vous trouverez une multitude de recettes DIY sur internet.
Vous avez des recettes à partager? N’hésitez pas à le faire en commentaire 🙂
Un français consomme en moyenne 96 bouteilles plastiques par an.
En plus d’être polluantes par leur fabrication, elles sont encore trop peu recyclées en France (24,2%en taux de recyclage pour le plastique).
Et pourtant, nous avons la chance énorme en France d’avoir de l’eau potable à tous nos robinets.
Si vous n’êtes pas convaincu je vous conseille le site www.quechoisir.org . Vous y trouverez une carte interactive sur la qualité de l’eau.
Si chez vous l’eau a un fort goût de chlore, vous pouvez aussi investir dans des filtres à charbon actif.
Ces filtres sont très efficaces pour le goût mais aussi pour toutes les impuretés qui pourrait se retrouver dans l’eau malgré tout.
Vous avez des astuces à partager pour supprimer le goût du chlore? N’hésitez pas à partager en commentaire 🙂
C’est une action simple à mettre en place mais qui peut vous rapporter gros puisqu’on estime que le gaspillage alimentaire coûte 159€ par an et par personne en France.
Selon l’ADEME les français jettent 20kg de nourriture par an et par personne dont 7kg encore emballés.
L’enjeu environnemental est colossal ; on estime que ce gaspillage génère autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3ème position mondiale.
Au-delà de la congélation, vous pouvez facilement mettre en place quelques actions qui vous éviteront de jeter de la nourriture:
• Faites la liste des plats que vous souhaitez cuisiner
Faites votre liste de courses en conséquence avec des quantités adaptées
Videz vos placards régulièrement pour éviter de vous retrouver avec des aliments périmés.
Pour congeler vos aliments en toute sécurité, je vous conseille d’aller lire ce guide pratique:
N’hésitez pas à partager vos astuces anti-gaspillage en commentaire 🙂
Tout d’abord pour éviter les bouteilles plastiques. Nous en avons déjà parlé avec les actions 4 et 5, le plastique est une matière très polluante par sa conception et difficilement recyclable.
En faisant vos produits vous-même, vous pourrez réutiliser les mêmes contenants à chaque fois.
Fabriquer ses produits ménagers c’est aussi avoir l’assurance d’utiliser des produits sains et non polluants pour votre maison.
Si vous regardez la liste des ingrédients qui composent les produits ménagers du commerce vous pourrez constater qu'elle peut être longue et pleine de noms barbares dont on ne connaît pas, pour le plupart d'entre nous, la signification.
Ces ingrédients ont un point commun. Ils vont tous aux égouts et par conséquent, finissent par polluer notre environnement.
Mais avant de polluer l'extérieur, ses produits empoisonnent en premier nos intérieurs.
Nous lavons nos vêtements, notre vaisselle, nos sols … avec des produits qui bien souvent comportent des messages de mis en garde sur leurs emballages (irritant pour les yeux, risque d'allergie...).
Pour pouvoir mieux vous retrouver parmi toutes les recettes proposées sur internet, je vous donne rendez-vous dans la section du blog DIY
N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire 🙂
Retourner à la terre ou rot en anglais. C’est le 5ème R du zéro déchet avec réduire, refuser, recycler et réutiliser.
Composter vous permet de réduire très facilement vos déchets de cuisine comme les épluchures ou les restes de vos repas que vous ne pouvez plus conserver.
Vous pouvez également y mettre le carton et le papier couper en morceaux pour accélérer le processus de décomposition. Attention toutefois à ce que ces matières ne soit pas traitées avec des produits chimiques.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse le lien d’un article que j’ai trouvé intéressant:
Ici, nous avons en plus 4 poulettes nourries avec nos restes alimentaires.
En plus d’alléger nos poubelles, elles nous fournissent en œufs et en fumier qui lui part au compost.
Si vous souhaitez en adopter, je vous conseille de vous rapprocher des associations ou des collectifs qui récupèrent les poules d’élevages intensif. Cette belle action vous permettra d’offrir une retraite confortable à des poules ayant vécu dans des conditions difficiles.
Et pour ceux qui n’ont pas de jardin il existe les lombricomposteurs qui vous permettront de nourrir et fertiliser vos plantes d’intérieurs 🙂
Comments